UNE ALLIANCE POUR METTRE FIN À LA TOXICOMANIE AUX PHILIPPINES

Les agents de la Police Nationale des Philippines ont complété leur formation en tant qu’instructeurs et formateurs d’Un monde sans drogue.

Dans un pays accablé par le trafic de drogue international et la toxicomanie locale, la police nationale fait équipe avec la Fondation pour Un monde sans drogue pour une solution-pilote.

Avec des « frontières poreuses » et les recoins de son archipel, les Philippines sont une cible facile à exploiter pour les trafiquants de drogues. C’est à la fois un pays consommateur de drogue et une plaque tournante pour la méthamphétamine, où son taux de consommation est le plus haut d’Asie. D’après le Comité des Drogues Dangereuses, 1,8 millions de philippins consomment des substances illégales.

« Les drogues sont un problème énorme aux Philippines - c’est tout simplement un fléau, » dit l’ambassadeur pour Un monde sans drogue, Robert Anderson. « Il y a un gros mouvement anti-drogue encouragé dans le pays et les agents de police, sont ceux dans les rues, donc ils veulent La vérité sur la drogue. »

En 2016, Anderson a organisé deux journées et demie de formation-pilote pour 100 agents de la Police Nationale des Philippines (PNP). Le Général Benjamin Macalong, directeur adjoint pour les opérations de la PNP, présida le lancement.

Les officiers ont appris à donner le programme La vérité sur la drogue et se sont exercés à répondre aux questions difficiles que les jeunes posent et basées sur des expériences vécues. « On pourrait penser que tous les policiers sont des experts de la drogue, mais ce n’est pas le cas, » déclare un officier de la PNP, « En tant que père de famille respectable qui ne boit pas d’alcool ou ne fume pas, je ne sais rien au sujet des drogues... Cet atelier est très important pour moi. »

En plus d’apprendre à dispenser le programme, les officiers ont été formés en tant que formateurs de sorte que, lorsqu’ils retournent dans leurs communautés respectives, ils soient capables d’entraîner plus de policiers pour dispenser le programme. Pour assurer la continuité du programme, chaque diplômé reçoit les livrets La vérité sur la drogue en anglais et en tagal. De retour chez eux, ils ont immédiatement commencé la distribution dans des écoles locales et à des associations.

Ce qui suit la réussite du projet-pilote, fut un partenariat entre la PNP et Un monde sans drogue pour un programme national de La vérité sur la drogue. Témoins du projet-pilote, la brigade des stupéfiants des Philippines et le Comité des Drogues Dangereuses se joignirent à la prochaine formation tenue en juillet 2017 devant 107 personnes, qui l’ont ensuite mise immédiatement en application.

Tout d’abord submergés par le problème des drogues, les officiers et officiels ont terminé le programme en ayant de l’espoir et un but. Comme exprimé par l’un d’entre eux : « suivre ce genre de formation m’a alerté et m’a donné le but d’y faire quelque chose, quelque chose qui peut être bénéfique pour les jeunes... Merci beaucoup aux membres de la Fondation pour Un monde sans drogue pour l’aide et le soutien au peuple philippin ; afin d’éradiquer la toxicomanie. C’est un trésor dont il faudra se rappeler. »


PASSER À L’ACTION
Votre histoire pourrait être présentée

Aimez-vous lire des histoires au sujet de l’éducation sur la drogue et de sa prévention dans le monde ? Vous êtes-vous jamais demandé si votre propre histoire pourrait être racontée ?

Un monde sans drogue est un réseau d’enseignants, de policiers, de spécialistes de la prévention, de parents et de bénévoles tous unis par l’utilisation des outils de la vérité sur la drogue et du but commun de guider les gens vers une vie sans drogue. Comme vous lisez ceci, vous faites déjà probablement partie de l’équipe.

Si vous avez utilisé avec succès les outils ou le programme d’Un monde sans drogue et que vous aimeriez partager vos défis et vos succès, nous aimerions avoir de vos nouvelles afin d’éventuellement vous présenter dans un des numéros à venir.

Comment nous contacter Vous aurez un entretien par téléphone ou par e-mail si nécessaire et vous nous écrirez votre histoire.

Nous attendons de vos nouvelles !


FAITES UN DON

Soutenez la Fondation pour un monde sans drogue et aidez à protéger les jeunes des effets destructeurs de la drogue. Vos dons nous permettent de mettre gratuitement nos documents de prévention à la disposition d’écoles, d’organisations de jeunesse, d’associations et de personnes. Votre soutien nous aide à transmettre aux gens les informations factuelles dont ils ont besoin pour mener une vie saine et sans drogue.