LA VÉRITÉ SUR LA DROGUE OBLIGATOIRE POUR TOUTE L’AIR FORCE COLOMBIENNE
Ayant déjà touché des dizaines de milliers de personnes avec l’éducation sur la drogue dans trois branches des forces armées colombiennes, l’armée de terre, la marine et la police militaire - Un monde sans drogue en Colombie (DFW) lance un projet ambitieux avec l’air force afin de sensibiliser chaque soldat de cette branche.
Dans un pays avec un service militaire obligatoire pour tous les hommes de 18 ans, atteindre l’armée revient à atteindre la société.
« Il ne s’agit pas juste de l’armée, Il s’agit de toute la société, parce que l’armée fait partie de la société, » dit le directeur de DFW en Colombie. « Ces gens joignent l’armée, restent un ou deux ans, puis ils rentrent chez eux. Pendant qu’ils font leur travail de héros, ils font face à beaucoup de difficultés. Ils sont loin de leur famille et dans un nouvel environnement. Ils vont dans les montagne et font leur entraînement militaire. De nombreuses fois, ils essaient de trouver des moyens de rompre les liens, d’oublier ce qu’ils sont en train de faire. Souvent la « solution » c’est la drogue. »
Major Général Jorge León González Parra, chef de la sécurité et de la défense de l’air force colombienne est déterminé, ses héros vont trouver une meilleure solution. Après avoir entendu parler de la réussite d’Un monde sans drogue avec les autres branches, le général González a demandé un programme pilote de formation pour 100 responsables de l'armée de l'air, notamment les aumôniers, les conseillers et les responsables des ressources humaines.
Étant donné que les impressions après la formation furent 100% positives, il ordonna qu’elle ait lieu avec toute la force militaire.
« Avec cette nouvelle méthode nous pouvons les rendre conscients de la dangerosité de se droguer. Mon intention est de leur donner espoir et qu’ils diffusent cette information et y travaillent, » dit-il.
Le général a ordonné que chaque base de l’air force dans le pays envoie deux responsables des ressources humaines pour être formés en tant qu’instructeurs de la vérité sur la drogue. Depuis Un monde sans drogue en Colombie a formé des instructeurs pour toutes les bases.
Les nouveaux spécialistes d’Un monde sans drogue sont retournés dans leurs bases et ils forment non seulement leurs soldats, mais ils exécutent également le programme, La vérité sur la drogue dans les écoles locales.
Constatant les résultats, le directeur d’Un monde sans drogue en Colombie envisage un avenir beaucoup plus radieux pour chaque soldat, et tous les militaires. « À l’allure où ils vont, avant la fin de l’année, le général va voir son souhait se réaliser, tous les soldats de l’air force vont connaître la vérité sur la drogue. »
PASSER À L’ACTION
Jesse découvre sa vocation avec La vérité sur la drogue
Jesse fut ordonné par la cour de suivre des leçons sur les programmes de La vérité sur la drogue et d’en revenir diplômé.
Quand il a appelé la fondation, il a été mis en contact avec un éducateur en ligne et a aussitôt commencé la formation. Dix-neuf heures de cours plus tard, il a rappelé pour rapporter qu’il avait terminé.
« Ce cours m’a donné une bien meilleure compréhension sur la dangerosité des drogues. Cela m’a impressionné ! Je suis heureux que l’on m’ai dit de faire le programme. » Bien que Jesse ne soit plus dépendant depuis presque trois ans, il s’est senti chanceux d’avoir tant appris.
Jesse veut maintenant partager les informations avec d’autres. Il s’est joint à d’autres bénévoles près de Houston, au Texas, et a envoyé ses propres matériaux pour distribuer La vérité sur la drogue encore plus loin.
La salle de classe en ligne comprend le programme complet et est ouverte à tous. Si vous aussi souhaitez faire le programme en ligne ou devenir bénévole, écrivez-nous.
FAITES UN DON
Soutenez la Fondation pour un monde sans drogue et aidez à protéger les jeunes des effets destructeurs de la drogue. Vos dons nous permettent de mettre gratuitement nos documents de prévention à la disposition d’écoles, d’organisations de jeunesse, d’associations et de personnes. Votre soutien nous aide à transmettre aux gens les informations factuelles dont ils ont besoin pour mener une vie saine et sans drogue.