Le crack est de la cocaïne sous forme de cristaux, alors que la cocaïne est normalement en poudre.1 Elle se présente sous forme de blocs solides ou de cristaux dont la couleur va du jaune au rose pâle ou au blanc.
Le crack est chauffé et fumé. Cette appellation est due au bruit de craquement qui se produit lorsque cette drogue est chauffée.
Le crack est la forme de cocaïne la plus puissante, mais aussi la plus risquée. Il peut contenir de 75 % à 100 % de cocaïne pure et est donc beaucoup plus fort et plus puissant que la cocaïne habituelle.
Le crack atteint plus vite le cerveau lorsqu’on le fume et crée un état de défonce intense et immédiat, mais de très courte durée (environ 15 minutes). Et parce que l’accoutumance va se développer bien plus rapidement si la substance est fumée plutôt que sniffée (prise par le nez), celui qui en consomme peut devenir accro dès la première prise.
À cause de son prix exorbitant, la cocaïne a longtemps été considérée comme une « drogue de riche ». Le crack, lui, est vendu à des prix si abordables que même les adolescents peuvent s’en procurer facilement... au début. Une fois que la personne est devenue dépendante, ses dépenses montent en flèche, parallèlement à la quantité croissante de drogue dont elle a besoin.