Table des matières

LE FENTANYL, QU’EST-CE QUE C’EST ?

Le fentanyl est une drogue extrêmement puissante qui est utilisée depuis des décennies comme antidouleur.1En raison de son fort potentiel addictif, il a été principalement utilisé pour soulager des douleurs importantes, comme celles liées à un cancer avancé ou après une intervention chirurgicale lourde.

Le fentanyl appartient à la même classe de drogues que l’héroïne et que les antidouleurs comme la morphine ou l’oxycodone.2 Ces drogues, appelées opioïdes, proviennent principalement du pavot à opium. Certaines, comme l’héroïne et la morphine, sont directement dérivées de l’opium. D’autres, comme l’oxycodone, sont semi-synthétiques, c’est-à-dire qu’elles sont créées en laboratoire à partir d’une substance naturelle. Le fentanyl est entièrement créé en laboratoire et complètement synthétique.

Aucun produit végétal n’est nécessaire pour produire du fentanyl, ce qui signifie qu’il peut être fabriqué partout où l’on peut se procurer des produits chimiques de laboratoire. Cela a facilité la fabrication par des organisations de trafiquants de drogues dans des laboratoires illégaux en vue de sa distribution comme drogue de rue. En 2013, la distribution de fentanyl a commencé à prendre de l’ampleur aux États-Unis, et dès lors, cela a conduit à une hausse des décès par surdoses.3