Le LSD est l’un des produits chimiques qui altèrent le plus l’humeur. Il est fait à base d’acide lysergique, qui provient de l’ergot de seigle, un champignon parasite se développant sur le seigle et d’autres graines.
Il est produit sous forme de cristaux dans des laboratoires clandestins, principalement aux États-Unis. Ces cristaux sont transformés en liquide avant d’être écoulés. Ce liquide est inodore, incolore et a un goût légèrement amer.
Connu entre autres sous le nom d’« acide », le LSD est vendu dans la rue sous forme de petits comprimés (« microdots »), de capsules ou de petites feuilles de gélatine (« window panes »). Il est parfois versé sur du papier buvard qui est ensuite découpé en petits carrés couverts de dessins ou de personnages de dessins animés (« loony toons »). Il est parfois vendu sous forme liquide. Mais quelle que soit sa forme, le LSD produit toujours le même résultat : le consommateur perd le contact avec la réalité.
Les consommateurs de LSD vivent ce qu’ils appellent un « trip », qui dure en général environ douze heures. Des réactions négatives s’appellent des « mauvais trips », un nom approprié pour une expérience qui ressemble à un enfer.