Table des matières

TÉLÉCHARGEMENT GRATUIT

La vérité sur le fentanyl

L’HISTOIRE DU FENTANYL EN QUELQUES MOTS

Le fentanyl a été développé en 1959 et approuvé pour un usage médical en 1968. Il a été utilisé pour la première fois dans les hôpitaux en tant qu’injection pour une douleur sévère ou associé à des anesthésiques pour des interventions chirurgicales. En raison du potentiel addictif du fentanyl, il n’est principalement prescrit que pour les douleurs sévères lors de soins palliatifs, notamment chez les patients atteints d’un cancer en phase terminale.1

Dans les années 1990, le patch de fentanyl a été approuvé et, en 1998, le fentanyl a commencé à être distribué sous forme de pastille. Après leur mise sur le marché, de petites quantités de ces formes ont été détournées des établissements médicaux et revendues illégalement dans la rue, entraînant un petit nombre de décès par surdose chaque année.

DÉCÈS PAR SURDOSE

En 2006, une augmentation spectaculaire des décès par surdose liés au fentanyl a commencé à être enregistrée aux États-Unis. Ils ont été attribués à un laboratoire illégal à Toluca, au Mexique. Quand ce laboratoire a été fermé, le nombre de décès est retombé à de bas niveaux.2

Puis, en 2013, les décès ont commencé à augmenter à nouveau, car des laboratoires en Asie fabriquaient du fentanyl en grande quantité.1 Des organisations établies de trafiquants de drogues ont commencé à importer du fentanyl de ces laboratoires, ajoutant souvent du fentanyl à de l’héroïne, de la méthamphétamine, de la cocaïne et des médicaments sur ordonnance contrefaits. Alors que les réseaux de trafic se développaient, les décès liés à des surdoses augmentaient de nouveau de façon régulière.

Le Centre pour le contrôle et la prévention des maladies estime le nombre de décès annuels dus au fentanyl à plus de 70 000. Sur une année, on estime que 84 pour cent des décès causés par des opioïdes provenaient d’une drogue de la famille du fentanyl.

PLUS PUISSANT QUE LE FENTANYL

Fentanyl
Carfentanil : 100 x plus puissant

Il y a des douzaines de drogues liées au fentanyl, certaines encore plus fortes. Par exemple, le carfentanil est 100 fois plus puissant que le fentanyl et est utilisé pour traiter les éléphants. Cependant, des dealers l’ont ajouté aux drogues destinées aux humains, provoquant des milliers de morts.