Lire: Qu’est-ce que la cocaïne ?
QU’EST-CE QUE LA COCAÏNE ?
Extraite des feuilles de coca, la cocaïne a été développée à l’origine pour être un antalgique (antidouleur). Elle est souvent sniffée pour être absorbée par le sang à travers les muqueuses nasales. Elle peut être aussi ingérée ou frictionnée sur les gencives.
Pour absorber la drogue plus rapidement, les drogués se l’injectent, ce qui augmente considérablement le risque d’overdose. Ils l’inhalent également sous forme de fumée ou de vapeur pour en accélérer l’absorption.
Une poudre blanche mortelle
La cocaïne est l’une des drogues les plus dangereuses que l’on connaisse. Dès que l’on se met à en consommer, il devient presque impossible de se libérer de son emprise, physiquement et mentalement. La cocaïne stimule des récepteurs clés (des terminaisons nerveuses sensibles aux changements du corps) dans le cerveau qui, à leur tour, vont créer une euphorie à laquelle les consommateurs développent rapidement une certaine tolérance. Seules de plus fortes doses et une utilisation plus fréquente réussiront à créer un effet similaire.
De nos jours, la cocaïne constitue une entreprise internationale multimilliardaire. Les consommateurs appartiennent à toutes les catégories d’âges, professions et couches sociales et peuvent même être des écoliers âgés de 8 ans.
La consommation de cocaïne peut mener à la mort par déficience respiratoire, apoplexie, hémorragie cérébrale et crise cardiaque. Les enfants de mères cocaïnomanes viennent au monde eux-mêmes dépendants. Beaucoup souffrent de déficiences et de nombreux autres problèmes.
En dépit des dangers de la cocaïne, sa consommation continue d’augmenter, probablement parce que les consommateurs deviennent dépendants très rapidement.
- 1. Lorsque la drogue se présente sous forme de cristaux, on l’appelle du « crack ». Pour plus d’informations, voir La vérité sur le crack dans cette série.