Lire: Est-ce que je peux devenir accro à l’ecstasy ?
EST-CE QUE JE PEUX DEVENIR ACCRO À L’ECSTASY ?
L’ecstasy peut-elle provoquer une dépendance ? Beaucoup le pensent. En tout cas, un consommateur est exposé à 4 dangers véritables :
DANGER N° 1 : En 1995, moins de 10 % des pilules d’ecstasy sur le marché étaient de la MDMA pure. Aujourd’hui, le consommateur d’ecstasy absorbe en général un mélange de drogues variées et souvent toxiques.
DANGER N° 2 : Il faut continuellement augmenter les quantités absorbées pour obtenir le même effet. Les consommateurs disent que l’effet de l’ecstasy est considérablement réduit après la première dose. Comme la personne prend des quantités de drogue de plus en plus grandes, les effets secondaires nocifs augmentent en conséquence.
Puisque l’effet créé par la drogue diminue, une personne essaye souvent d’autres drogues encore plus dangereuses.
DANGER N° 3 : Les consommateurs ressentent parfois le besoin de prendre d’autres drogues comme de l’héroïne ou de la cocaïne afin d’apaiser une douleur mentale ou physique survenant quand les effets de l’ecstasy se dissipent ; 92 % de ceux qui prennent de l’ecstasy prennent également d’autres drogues plus dures.
DANGER N° 4 : L’idée fausse selon laquelle on ne se sent bien qu’en prenant de l’ecstasy amène quelqu’un à en prendre bien plus souvent qu’à l’occasion des raves et des soirées techno. Comme pour les autres drogues stimulantes, les gens continuent à en prendre en dépit des effets secondaires physiques désagréables.
« J’entends beaucoup de gens parler d’ecstasy et dire que c’est une drogue amusante et inoffensive. Et je me dis : “Si seulement ils savaient.”
« En cinq mois, j’étais devenue quelqu’un qui se foutait de tout, et plus je me défonçais, plus je plongeais dans les ténèbres de la solitude. Quand j’arrivais à dormir, j’avais des cauchemars et des tremblements. Ma peau était blanchâtre, j’avais tout le temps mal à la tête et je commençais à me sentir paranoïaque, mais je pensais que c’était normal. Jusqu’à cette nuit où j’ai cru mourir.
« L’ecsta m’a fait perdre mes forces, ma motivation, mes rêves, mes amis, mon appartement, mon argent et surtout, ma santé d’esprit. Je m’inquiète chaque jour de mon avenir et de ma santé. J’ai beaucoup d’obstacles à franchir, mais j’ai bien l’intention de continuer à me battre, car je suis l’une de celles qui ont eu la chance de s’en sortir. » Lynn