3.3 Lire le livret

Lire: Comment le cannabis a évolué au fil du temps

CHANGEMENTS APPORTÉS AU CANNABIS AU FIL DU TEMPS

Le chanvre indien (dont le cannabis et le haschich sont extraits) est cultivé pour ses propriétés hallucinogènes depuis plus de 2000 ans.

La quantité de THC contenue dans le chanvre détermine la puissance de la drogue. La quantité de THC contenue dans le cannabis n’est pas constante, et la concentration en THC augmente régulièrement.

Mais en utilisant les techniques de culture modernes, les cultivateurs de chanvre ont pu développer des souches de cannabis ayant une plus haute concentration en THC. La concentration moyenne en HTC dans le cannabis a augmenté de 2 à 7 fois depuis les années 1970. La plus haute concentration en HTC que l’on puisse trouver dans le cannabis est d’environ 32 %.12

À titre de comparaison :

  • Le joint fumé à Woodstock en 1969 et jusqu’à la fin des années 1970 contenait environ 1 % de THC.13
  • En 1980, il en contenait toujours environ 1 %. En 1997, la concentration moyenne en THC avait atteint près de 5,1 %, et en 2008, 10,2 %.14

Accroissement de la concentration en THC dans le cannabis au fil du temps


Plus la concentration en THC est élevée, plus la drogue est psychoactive et plus les risques d’abus de drogue, d’addiction et d’autres effets nuisibles sont grands.

Plus la concentration en THC est élevée, plus la drogue est psychoactive et plus les risques d’abus de drogue, d’addiction et d’autres effets nuisibles sont grands.

ALCOOL OU CANNABIS

La déclaration « fumer un joint n’est pas plus dangereux que boire un verre d’alcool » est-elle vraie ?

À vous de décider. Voici les faits :

L’alcool ne contient qu’une seule substance : l’éthanol. Le cannabis contient 400 agents chimiques différents, reconnus comme toxiques et cancérigènes. Contrairement aux fumeurs de cigarettes, les fumeurs de cannabis ont tendance à inhaler profondément et à retenir la fumée aussi longtemps que possible pour accroître les effets de la drogue, ce qui aggrave les dommages causés aux poumons.

L’alcool est éliminé en quelques heures. Le THC adhère aux tissus gras du corps pendant des mois, voire plus longtemps, si la personne en consomme souvent et depuis longtemps.

Le THC endommage le système immunitaire, mais pas l’alcool.

Nous n’avons pas l’intention de minimiser ici les risques liés à l’abus d’alcool qui peut être tout aussi dangereux. Cependant, les consommateurs doivent être conscients du fait que les produits chimiques composant le cannabis, dont certains sont cancérigènes, restent dans le corps bien longtemps après que la drogue a été consommée.