Le trafic de cocaïne occupe le deuxième rang des trafics de drogues illégales dans le monde. Les statistiques les plus récentes montrent que les saisies internationales de cocaïne ont continué à augmenter et représentent maintenant un total de 756 tonnes, les plus grandes quantités ayant été interceptées en Amérique du Sud, suivie de l’Amérique du Nord.
D’après l’Observatoire Européen des Drogues et des Toxicomanies (OEDT), la cocaïne est également la deuxième drogue illégale la plus consommée en Europe. Parmi les jeunes gens (de 15 à 34 ans), on estime que 7,5 millions ont pris de la cocaïne au moins une fois dans leur vie, 3,5 millions l’année dernière et 1,5 million le mois dernier.
Aux États-Unis, l’enquête nationale de 2006 sur la consommation de drogue et la santé indique que 35,3 millions d’Américains âgés de 12 ans et plus ont déclaré avoir consommé de la cocaïne. Parmi les jeunes adultes âgés de 18 à 25 ans, le taux de consommation a été de 6,9 % l’année précédente. Parmi les élèves du secondaire, 8,5 % des élèves de terminale avaient déjà consommé de la cocaïne à un moment donné, selon l’étude « Monitoring the Future » menée en 2006 par l’Institut national de la toxicomanie.
Aux États-Unis, la cocaïne reste la drogue la plus fréquemment signalée au Réseau d’alerte sur la toxicomanie par les services d’urgence des hôpitaux. En 2005, 448 481 admissions aux urgences impliquant la cocaïne ont été enregistrées aux USA.