« L’ecstasy me rendait folle. Un jour j’ai mordu dans un verre comme si je mordais dans une pomme. Il a fallu que j’aie la bouche en sang et pleine de morceaux de verre pour que je me rende compte de ce qui m’arrivait. Une autre fois, j’ai déchiré des chiffons avec mes dents pendant une heure. » Ann
(Photographies : stockxpert.com, Bigstockphoto)
De très nombreuses études ont été menées sur l’ecstasy. Ces études montrent que :
- L’absorption d’ecstasy peut provoquer une défaillance du foie, comme dans le cas de cette jeune fille de 14 ans qui est décédée malgré la greffe du foie tentée par les médecins pour la sauver.
- L’ecstasy est parfois mélangée à des substances comme la mort-aux-rats.
- Des jeunes sont morts de déshydratation, d’épuisement ou de crise cardiaque après une overdose d’ecstasy.
- L’ecstasy peut endommager les reins, le foie et le cerveau, créant notamment des lésions durables des tissus cérébraux.
- Même une petite quantité d’ecstasy peut être assez toxique pour empoisonner le système nerveux et causer des lésions irréparables.
L’image « positive » de la drogue provient en grande partie de la publicité que lui a faite le monde du cinéma et de la musique.
Quand une nouvelle substance apparaît sur le marché, elle n’est souvent considérée comme dangereuse que bien plus tard, lorsque le mal est fait. Dans ce cas, l’idée fausse que la drogue est « inoffensive » a déjà largement fait son chemin.
L’ecstasy a fait l’objet d’une propagande de ce genre. Comme l’a fait remarquer un observateur de la presse : « C’est presque comme si un génie du marketing lui avait préparé une campagne publicitaire sur mesure. »
Lorsque des adolescents ont été interrogés pour savoir pourquoi ils avaient commencé à se droguer, 55 % ont répondu qu’ils l’avaient fait sous la pression de leurs amis. Ils voulaient être cool et populaires. Les dealers le savent.
Ils vont vous approcher comme un ami et vous proposer de vous « aider » avec quelque chose qui « va vous remonter ». La drogue vous « aidera à entrer dans le moule » ou « à avoir l’air cool ».
Les dealers, motivés par le profit, diront n’importe quoi pour que vous achetiez leurs drogues.
Ils vous diront que si vous prenez de l’ecstasy, « vous aurez beaucoup de filles ».
Ils se fichent pas mal de savoir si les drogues détruisent votre vie, du moment qu’ils sont payés. Ils ne se soucient que de l’argent. D’anciens dealers ont admis qu’ils considéraient leurs acheteurs comme des « pions sur un échiquier ».
Obtenez de vraies informations sur la drogue. Prenez vos propres décisions.