Lire: Cannabis synthétique : rien d’une « euphorie naturelle »
CANNABIS SYNTHÉTIQUE :
RIEN D’UNE « EUPHORIE NATURELLE »
Le cannabis synthétique, plus généralement connu sous le nom de Spice ou K2, est un mélange d’herbes et d’épices sur lequel on pulvérise un produit chimique ayant des similitudes avec le THC, l’ingrédient psychotrope que l’on trouve dans le cannabis.
Des drogues de synthèse telles que le Spice et le K2 sont souvent faussement promues comme un euphorisant « sans danger », « naturel » et « légal ». La vérité est que, techniquement parlant, elles ne sont pas légales et ne sont certainement pas naturelles et sans danger.
Les analyses chimiques ont prouvé que, dans tous les cas, les substances actives contenues dans ces drogues sont des substances chimiques synthétiques ayant des effets toxiques dangereux. De plus, comme la composition chimique des produits vendus sous le nom de Spice ou de K2 est inconnue, les consommateurs ne peuvent pas savoir quelles substances chimiques ils ingèrent ou ce qu’en seront les effets. Et, comme la pulvérisation d’herbes et d’épices (Spice) peut être inégale, la puissance de la drogue peut varier énormément.
Le cannabis synthétique se présente sous forme de feuilles sèches et est souvent vendu par petits sachets en plastique argentés comme « encens d’herbes » ou « pot-pourri ». Il est également disponible sous forme liquide que l’on met dans des vaporisateurs.
Il est souvent fumé dans des joints, des pipes ou des cigarettes électroniques, et quelques consommateurs l’utilisent comme un thé ou l’emploient dans des recettes de petits gâteaux. Il existe également sous forme liquide ou peut être pulvérisé dans les narines.