La cristal meth et la meth sont inhalées, fumées ou prises par injection. Les petites doses sont sous forme de comprimés.
La cristal meth est une forme de métamphétamine qui ressemble à de petits fragments de verre ou à de petits « cailloux » brillants, bleu-blanc. Dans la rue, elle est connue entre autres sous le nom de « glace », « cristal », « verre ». Il s’agit d’un stimulant extrêmement puissant qui entraîne une dépendance, de l’agressivité et des comportements violents, voire psychotiques. De nombreux consommateurs racontent qu’ils sont devenus accros dès la première prise. C’est l’une des drogues les plus difficiles à traiter.
Effets à court terme :
Les effets négatifs peuvent comprendre : sommeil agité, hyperactivité, nausées, illusions de puissance, agressivité et irritabilité accrues. Cette drogue peut créer une perte d’appétit ou de poids. À hautes doses, elle crée un « flash » suivi d’une agitation croissante et parfois de violence. D’autres effets peuvent comprendre : insomnie, confusion, hallucinations, anxiété et paranoïa. Peut causer des convulsions mortelles.
Effets à long terme :
Accélération du pouls et augmentation de la pression sanguine, dommages aux vaisseaux sanguins du cerveau, entraînant des attaques ou une arythmie cardiaque et des troubles cardiovasculaires, ou même la mort. Cette drogue peut causer des lésions au foie, aux reins et aux poumons. On trouve chez les consommateurs des cas sérieux de lésions cérébrales, de troubles de la mémoire et une incapacité accrue à saisir des idées abstraites. Ceux qui s’en sortent sont généralement sujets à des trous de mémoire ou à des sautes d’humeur extrêmes.
« La cristal meth était ma drogue préférée, mais il y en avait d’autres aussi, bon marché, faciles à obtenir (et qui rendent facilement accro) et bien sûr faciles à utiliser. Je l’ai essayée une fois et BOUM ! J’étais accro. Ce qui a été détruit en premier, c’est ma carrière musicale. Je faisais partie d’un grand orchestre, je jouais une musique géniale et j’avais des copains qui n’étaient pas seulement des musiciens, mais mes meilleurs amis. Tout ça a changé quand j’ai commencé à prendre de la meth. » Brad