Les drogues par inhalation incluent les produits chimiques des produits ménagers tels qu’aérosols, liquides de nettoyage, colle, peinture, diluant à peinture, dissolvant pour vernis à ongles, nitrite d’amyle1 et essence à briquet. Elles sont « sniffées » (inhalées).
Les drogues absorbées par inhalation ont un effet sur le cerveau. Quand des substances ou des vapeurs sont inhalées par le nez ou la bouche, elles peuvent causer des dommages physiques et mentaux irréversibles. Elles privent le corps d’oxygène et forcent le cœur à battre irrégulièrement et plus rapidement. Les personnes qui absorbent des drogues par inhalation peuvent perdre le sens de l’odorat, souffrir de nausées et de saignements de nez, et peuvent présenter des problèmes au niveau du foie, des poumons et des reins. Une consommation régulière peut entraîner une réduction de la masse musculaire, de la tonicité et de la force. Les drogues absorbées par inhalation peuvent empêcher les gens de marcher, de parler et de penser normalement. La plupart des dégâts touchent le tissu cérébral, quand les vapeurs toxiques passent à travers les sinus.2
Effets à court terme :
En plus de ce qui précède, les drogues absorbées par inhalation peuvent tuer par crise cardiaque ou suffocation, car les vapeurs inhalées prennent la place de l’oxygène dans les poumons et le système nerveux central. Sous l’effet de ce type de drogues, quelqu’un peut aussi réagir avec une extrême violence.
Effets à long terme :
Les drogues absorbées par inhalation peuvent abîmer les muscles, réduire la force et le tonus et détériorer de façon permanente le corps et le cerveau.