Menu background image
Le cannabis

DABBING

Le THC peut être extrait sous forme d’huile gluante ou de cire, appelée « goo », qui est alors fumée ou plus communément vaporisée. Cette huile gluante peut être raffinée pour former une substance dure similaire au verre appelée du « shatter ».

Cette forme concentrée de cannabis est chauffée rapidement sur une surface très chaude, vaporisée, puis inhalée à l’aide d’une pipe à eau un peu spéciale appelée « dab rig » ou « oil rig ». Ce procédé s’appelle dabbing.

LES EFFETS DU DABBING

Quand une personne inhale la fumée, concentrée par le procédé de dabbing (appelé « hit ») et qu’elle l’avale, les effets physiques et mentaux qui se produisent en fumant du cannabis sont intensifiés.

La teneur en THC d’un dab varie entre 60 % et 90 %.7

Les concentrés de cannabis sont si nouveaux sur le marché que leurs effets nocifs n’ont pas été étudiés. Toutefois, des médecins et des spécialistes des addictions ont observé que les dommages psychiques créés par le cannabis étaient amplifiés quand le cannabis était concentré.

Des consommateurs ont dit que cette forme de cannabis pouvait créer des crises psychotiques, des hallucinations (voir et entendre des choses qui ne sont pas là) et des sensations comme des insectes rampant sous la peau.8

Comme ces concentrés sont très puissants, les secours d’urgence ont dû être appelés de nombreuses fois à cause d’overdoses de cannabis.


MOOKING

Le fait de fumer un mélange de tabac et de cannabis est appelé mooking aux USA.

Le tabac et le cannabis agissent tous deux sur le système nerveux, affectant à la fois l’esprit et le corps. Certains de ces effets sont permanents.9 Le fait de fumer est connu pour causer des maladies pulmonaires qui, en phase terminale, nécessitent un tube à oxygène 24 heures par jour. Quand cela se produit, la personne n’est plus à même de mener une activité normale. Elle ne peut plus effectuer d’actions simples telles que marcher de sa chambre aux toilettes, par manque de souffle.9

« J’ai atterri dans un hôpital psychiatrique parce qu’en 10 jours, je n’avais pas dormi plus de 10 à 15 heures en tout. »