Le Rohypnol est un tranquillisant environ dix fois plus puissant que le Valium. Ce psychotrope se présente sous forme de pilules blanches ou vert olive, il est habituellement commercialisé dans l’emballage à bulles du fabricant. Les utilisateurs réduisent les pilules en poudre puis « sniffent » cette poudre ; ou bien ils la saupoudrent dans du cannabis et la fument ou la dissolvent dans une boisson ou encore se l’injectent.
ROHYPNOL
EFFETS DU ROHYPNOL
Le Rohypnol a été utilisé pour commettre des abus sexuels, car la victime, à qui on l’a administrée, devient incapable de résister, ce qui a donné à cette drogue une réputation de « drogue du violeur ».
Ceux qui ont consommé du Rohypnol décrivent souvent ses effets comme « paralysants ». On commence à en ressentir les effets vingt à trente minutes après la prise. Les effets sont maximums au bout de deux heures et peuvent persister pendant huit heures ou même douze heures d’affilée. On peut être si handicapé (incapable d’agir) qu’on s’effondre. On reste par terre, les yeux grands ouverts, on perçoit les événements mais on est totalement incapable de bouger. Par la suite, la mémoire est altérée et on n’est plus en mesure de se rappeler ce qui s’est passé.
On ressent une perte du contrôle musculaire, de la confusion, une somnolence et une amnésie.
Le Rohypnol est vendu en Europe et en Amérique latine comme somnifère, mais il est illégal aux États-Unis.
NOMS COURANTS
RÉFÉRENCES
- “Drug Scheduling,” U.S. Drug Enforcement Administration
- “Selected Prescription Drugs with Potential for Abuse,” National Institute on Drug Abuse
- International Narcotics Control Board
- Office of Drug Control Policy
- “Prescription Sedatives & Tranquilizers,” Partnership for
a Drug-Free America - Statement by Leonard J. Paulozzi before Senate Judiciary Subcommittee on Crimes and Drugs, 12 March 2008
- Center for Substance Abuse Research
- National Survey on Drug Use and Health 2007
- Suicidality, violence and mania caused by SSRIs: A review and analysis, P. Breggin.
- “Depressants,” US Department of Health & Human Services and SAMHSA’s National Clearinghouse for Alcohol & Drug Information
- “Prescription drugs a gateway for teen drug abuse,” Houston Chronicle, 4 September 2008