EFFETS À COURT TERME DES SELS DE BAIN
De nombreux consommateurs de « sels de bain » ont vécu des épisodes violents, psychotiques et potentiellement mortels après en avoir pris.
Effets psychiques :
- Besoin maladif incontrôlable de drogue
- Insomnie
- Fausse euphorie qui évolue rapidement en une paranoïa
- Cauchemars
- Dépression
- Grande agitation
- Hallucinations et délires
- Automutilation
- Pensées suicidaires ou suicide
- Psychose
- Comportement violent
|
|
EFFETS À LONG TERME DES SELS DE BAIN
Les sels de bain peuvent créer des dommages à long terme et même permanents, qui comprennent :
- Tension artérielle et rythme cardiaque accrus
- Troubles rénaux et insuffisance rénale
- Foie endommagé
- Décomposition du tissu du muscle squelettique
(muscles qui permettent le mouvement des os du squelette) - Gonflement du cerveau et mort cérébrale
- Décès
Une étude de 2013 a constaté que l’une des substances principales utilisées dans les sels de bain, connue sous le nom de MDPV (méthylènedioxypyrovalérone 3,4), provoquait une forte dépendance – peut-être même plus forte que celle due à la méthamphétamine, l’une des drogues les plus addictives.7
En 2011, aux États-Unis, les sels de bain ont entraîné environ 23 000 interventions des services de secours.8 Une autre étude dans le Midwest des États-Unis a fait ressortir que plus de 16 % des patients envoyés aux services des urgences en raison d’abus de sels de bain étaient dans un état critique ou en sont morts.9
Les effets indésirables du MDPV peuvent durer aussi longtemps que six à huit heures après en avoir utilisé ; on a rapporté que ce psychostimulant causait des crises prolongées de panique, la psychose et des décès.
CE PRODUIT EST UN POISON
Ce produit est un poison… Une heure après en avoir pris, j’ai eu une sensation de descente comme avec la cocaïne et la sensation a empiré de plus en plus. Le côté gauche de ma poitrine a commencé à se serrer et mon cœur battait plus vite que jamais… La paranoïa a commencé à s’installer… J’étais à deux doigts de demander à être hospitalisé, mais j’ai attendu que ça se calme. J’allais mieux, puis je rechutais, mais finalement après 3 à 4 heures de la sorte, j’ai été soulagé d’être en vie et sobre… Les histoires de personnes mourantes ou qui vont à l’hôpital NE SONT PAS DES CONN***… C’est un poison dangereux avec lequel des ordures gagnent de l’argent de la manière la plus malsaine. » G. F.
N’EN PRENEZ PAS.
MON CŒUR A CESSÉ DE BATTRE
« Je suis un habitué de la drogue qui a pris plus de drogues que j’ai de doigts. Ils [sels de bain] sont plus dangereux que le crack. La descente a été la plus mauvaise expérience de ma vie. Elle a duré 9 heures. Rien d’autre que de la peur, des palpitations cardiaques, de l’agitation, une forte nausée, et tout bougeait à des millions de kilomètres à l’heure. C’était effroyable. Après cette expérience, je ne prendrai plus jamais de drogues. Je suis chanceux d’être toujours vivant pour vous avertir. NE PRENEZ PAS DE CETTE MAUDITE... » E. W.
RÉFÉRENCES
- Study by The Scripps Research Institute, 2013.
- The DAWN Report, U.S. Substance Abuse and Mental Health Services Administration, September 17, 2013.
- “These Aren’t Your Grandma’s Bath Salts,” American College of Emergency Physicians, March 28, 2013.