EFFETS À LONG TERME DES DROGUES DE SYNTHÈSE (SPICE)
Les effets à long terme sur les humains ne sont pas entièrement connus, mais les experts des centres antipoison déclarent que les effets des drogues synthétiques comme le Spice ou K2 peuvent être potentiellement mortels.
Ces drogues peuvent provoquer une dépendance et mener à des symptômes de sevrage, comme des besoins maladifs de drogue, des cauchemars, une forte transpiration, des nausées, des tremblements, des maux de tête, une fatigue extrême, de l’insomnie, la diarrhée, des vomissements, des difficultés à penser clairement, un manque d’intérêt pour d’autres activités ou un manquement à ses devoirs.
Après une utilisation répétée et à long terme de la drogue, les consommateurs peuvent éprouver des pertes de mémoire et de la confusion. Quelques consommateurs ont mentionné des états de paralysie.
Le Département de la santé du Wyoming a découvert 16 cas d’insuffisances rénales suite à l’utilisation de la drogue dans six États des États-Unis.4
PARALYSÉ APRÈS AVOIR FUMÉ DU SPICE
« Après avoir pris du Spice pendant plusieurs semaines, une nuit, je me suis réveillé tôt et je suis tombé par terre. Je ne pouvais pas bouger mes jambes et mes hanches. Tout ce que je pouvais faire était de me traîner par les avant-bras, et comme de toute façon je n’y arrivais pas, je suis resté étendu sur le sol pendant 13 heures, en criant et en martelant le sol tout en demandant de l’aide. Les médecins ont dit que si j’avais attendu deux heures de plus, je serais mort. Mon séjour à l’hôpital risque d’être long. » L. D.
L’ENFER, C’EST ÇA
« Je veux partager mon expérience avec le K2. Il a bousillé ma vie. Quand j’ai essayé de fumer du K2 pour la première fois, c’était comme si tout se dissolvait dans une image floue, comme celle d’un écran de télévision. Je me rappelle que je me suis dit : “L’enfer, c’est ça.” Tout ce que je ressentais, c’était une peur terrible. J’entendais les voix de membres de ma famille, j’avais des flash-back. C’était la pire expérience que j’aie jamais vécue. Je tremblais beaucoup et je me sentais malade, c’était terrifiant. Depuis, je suis anxieux en permanence. J’ai dû abandonner l’école parce que j’étais trop anxieux. » J. W.
JE NE ME SENS PLUS TOUT À FAIT LÀ
« J’ai fait une overdose de Spice et depuis, je ne suis plus comme avant. Je fumais quand cela s’est produit. Je ne pouvais pas bien voir ou marcher et j’ai vomi environ 6 ou 7 fois. J’ai réveillé ma mère et elle m’a étendu sur le divan puis elle a appelé l’ambulance. Environ 10 minutes avant que l’ambulance n’arrive, j’ai commencé à avoir des convulsions. Je me suis réveillé sur un lit d’hôpital sous assistance respiratoire. J’avais fait des arrêts cardiaques* et on pensait que je n’allais pas me réveiller, mais j’ai survécu, avec pas mal de séquelles. Je bégaye beaucoup et je n’arrive pas à me concentrer sur quoi que ce soit. Je raconte une histoire, et soudain, j’ai un trou de mémoire et je ne sais plus ce qui s’est passé. Je vois toujours des points noirs qui flottent et je ne me sens plus tout à fait là. » D. Y.
ANCIEN DROGUÉ
« Je suis un ex-accro au Spice. Je suis devenu dépendant durant une période de liberté conditionnelle. Je suis passé d’un gramme ou moins par jour à plus de 3 ou 4 grammes par jour. À mesure que ma dépendance progressait, je suis devenu de moins en moins capable de contrôler les gestes les plus élémentaires, et mes capacités motrices** se sont détériorées. Je devenais plus agressif quand je me sentais contrarié, ce qui est devenu de plus en plus fréquent à force de prendre du Spice. Un matin, j’ai fait une crise psychotique, pendant laquelle j’ai eu un trou de mémoire et j’ai presque tué ma femme. J’ai été arrêté et ma libération conditionnelle a été annulée. Depuis que j’ai été relâché, je partage mon expérience avec d’autres personnes pour les encourager à ne pas prendre cette drogue. » S. W.
COMPORTEMENT VIOLENT ET IRRATIONNEL
En août 2013, une mère âgée de 21 ans qui était sous l’influence du Spice a jeté son fils de quatre ans dans une poubelle, et quand elle a été arrêtée par la police, elle n’a pas pu se rappeler où il était. Son fils a été retrouvé dans les déchets et emmené par la police, qui l’a remis aux services de protection de l’enfance. La femme a été accusée d’avoir abandonné son enfant.
En janvier 2011, un adolescent vivant à Omaha a tiré sur deux responsables d’école, tuant l’un d’eux avant de mettre fin à sa propre vie. Les examens médicaux ont indiqué la présence de K2 dans son organisme.
En Louisiane, un jeune de 21 ans s’est tranché la gorge sous l’influence du K2, qu’il avait pris pour la première fois. Heureusement, sa mère a pu maîtriser l’hémorragie jusqu’à ce que les secours arrivent.
RÉFÉRENCES
- “Acute Kidney Injury Associated with Synthetic Cannabinoid Use – Multiple States,” Centers for Disease Control and Prevention (CDC), 2012.