Menu background image
Drogues de synthèse

LA VÉRITÉ SUR LA DROGUE

La solution est de s’informer et de ne jamais commencer à prendre de drogue.

Le nombre de drogues disponibles continue à augmenter. Puisqu’il n’y a aucun contrôle officiel de la fabrication des drogues de la rue, il est très difficile de savoir ce qu’elles contiennent, leur degré de toxicité et les effets qu’elles peuvent avoir sur le corps.

Les drogues sont essentiellement des poisons. En plus de leurs effets physiques, beaucoup de drogues comportent un autre risque : elles affectent directement le psychisme. Elles peuvent modifier les perceptions du milieu dans lequel la personne se trouve. Résultat : ses actions peuvent s’avérer bizarres, irrationnelles, inappropriées, voire destructrices.

Les drogues bloquent toutes les sensations, souhaitables ou non. Ainsi, si elles soulagent la douleur à court terme, elles empêchent aussi d’être vigilant et embrouillent les pensées d’une personne.

Les médicaments sont des substances chimiques destinées à modifier la manière dont le corps fonctionne pour essayer de le faire fonctionner mieux. Il est parfois nécessaire d’en prendre, mais ces substances agissent comme stimulants ou sédatifs, et si vous en prenez trop, cela peut être fatal. Aussi, si vous ne prenez pas ces médicaments en respectant leur prescription, ils peuvent s’avérer aussi dangereux que des drogues illégales.

POURQUOI LES GENS PRENNENT-ILS DE LA DROGUE ?

Les gens prennent de la drogue parce qu’ils veulent changer quelque chose dans leur vie.

Voici quelques-unes des raisons données par les jeunes :

  • Pour se sentir dans le coup
  • Pour s’évader ou se relaxer
  • Par ennui
  • Pour se sentir adulte
  • Pour se rebeller
  • Pour faire une expérience

Ils pensent que la drogue est une solution. Mais par la suite, la drogue devient le problème.

Aussi difficile que cela puisse être de faire face à ses problèmes, les conséquences de la consommation de drogues sont toujours pires que le problème que l’on essaie de résoudre en en prenant. La solution est de s’informer et de ne jamais commencer à prendre de drogue.

ASSUREZ-VOUS QUE D’AUTRES OBTIENNENT LES FAITS

Ce livret fait partie d’une série de brochures d’information sur les drogues les plus courantes comme le cannabis, l’alcool, les drogues de synthèse, l’ecstasy, la cocaïne, le crack, la cristal meth, la méthamphétamine, le LSD, les drogues par inhalation et l’héroïne, ainsi que sur la consommation abusive de drogues sur ordonnance, d’antidouleurs et de Ritaline. En connaissant les faits, vous pouvez prendre des décisions par rapport à la drogue en toute connaissance de cause.

Vous pouvez aussi faire connaître le site Web.

Cliquer ici pour commander votre livret GRATUIT « La vérité sur les drogues de synthèse ».
Pour voir les références fournies dans La vérité sur les drogues de synthèse cliquer ici.