FAIRE PARVENIR À TOUS LE MESSAGE ANTIDROGUE EN SARDAIGNE GRÂCE AU SPORT

ITALIE
26 juin 2019

L’équipe d’Un monde sans drogue Cagliari gagne le tournoi de football « Non à la drogue ».
L’équipe d’Un monde sans drogue Cagliari gagne le tournoi de football « Non à la drogue ».
 
Depuis six ans, pour aider à arrêter la toxicomanie sur l’île, Un monde sans drogue en Sardaigne organise à Cagliari un tournoi annuel de football « Non à la drogue ».

La Sardaigne est une île italienne à l’ouest de l’Italie et c’est la deuxième île la plus grande de la Méditerranée. Avec ses plages de sable blanc, les gorges Gola Su Gorropu, la forteresse de Castello et la tour nuraghe (tours de l’âge de bronze), la Sardaigne bourdonne de touristes. Mais pour les habitants locaux, il ne s’agit pas que de plage de sable blanc et de vacances au soleil. Les drogues sont une situation en Italie, et la Sardaigne n’est pas différente. Il est mentionné que sa consommation de cocaïne est plus élevée que la moyenne nationale italienne.

Mais Un monde sans drogue en Sardaigne est déterminé à voir leur belle île briller sans drogue, donc ils ont commencé leurs activités La vérité sur la drogue. Depuis, ils ont régulièrement organisé des évènements de distribution des livrets La vérité sur la drogue dans toute l’île, ont donné des livrets aux magasins pour leurs clients et ont organisé des séminaires pour sensibiliser les jeunes.

Un monde sans drogue en Sardaigne est déterminée à voir leur belle île briller sans drogue, donc ils ont commencé leurs activités La vérité sur la drogue.

Sachant que les jeunes prennent les célébrités sportives pour exemple et adorent le football, l’équipe d’Un monde sans drogue organise un mini tournoi de football depuis 2014, en l’honneur de la Journée internationale des Nations Unies contre la toxicomanie et le trafic de drogue. Pour leur sixième année ils ont organisé les tournois dans la capitale, Cagliari, avec quatre équipes en compétition.

L’événement a été rendu possible grâce au soutien de Gennaro Longobardi, présentateur de l’émission de sport « La Gradinata » et l’antenne MSP Italia, une association à but non lucratif pour la promotion des sports, ainsi que l’hospitalité de Polisportiva (Club de sports Johannes), qui nous a gracieusement prêté leur terrain.

Des livrets La vérité sur la drogue ont été distribués aux participants jeunes et vieux, et le match est passé à la télévision sur télé Sardinia 1, faisant la promotion du message d’une vie sans drogue.

L’équipe de foot d’Un monde sans drogue a remporté le dernier match : battant une équipe de journalistes de la région. Leur victoire de cette année a été en grande partie possible grâce à la participation de l’ancien joueur de football professionnel Gianni Roccotelli.