SENSIBILISER LES JEUNES DE LA CAPITALE OLYMPIQUE DU MONDE
Quand on pense à la Suisse, on s’attend immédiatement à voir des paysages époustouflants, une prospérité économique, un chocolat exquis, de la précision et une société bien organisée. Même si cela est peut-être vrai, le pays fait néanmoins face à des problèmes sociaux, et la drogue en fait partie.
Que ce soit des drogues illégales, des médicaments ou de l’alcool, les statistiques parlent d’elles-mêmes : un tiers de la population suisse a admis avoir consommé du cannabis, alors que 200 000 personnes le fument régulièrement. En ce qui concerne l’alcool, on estime qu’une personne sur trois a dans son environnement quelqu’un qui souffre de problèmes d’alcool.
La Fondation pour un monde sans drogue de Lausanne est déterminée à informer les jeunes des dangers de la drogue afin de leur fournir les outils dont ils ont besoin pour ne pas devenir une statistique.
Des bénévoles ont organisé une conférence dans une école de la capitale olympique mondiale, Lausanne, où 64 adolescents ont appris les faits concrets sur la drogue. Le séminaire était très interactif, avec des témoignages d’anciens toxicomanes en personne, une séance de questions-réponses et une occasion pour les élèves de communiquer leurs préoccupations et leurs pensées au sujet de la drogue. À la fin de la conférence, les élèves ont signé l’engagement à vivre sans drogue.
Un responsable académique a décrit la présentation comme « un message important et puissant » que la Fondation pour un monde sans drogue de Lausanne transmet dans toute sa région pour donner aux habitants et aux jeunes la connaissance nécessaire afin de faire les bons choix et de mener une vie plus saine.