LA VÉRITÉ SUR LES DROGUES DE SYNTHÈSE
La branche japonaise de la Fondation pour un monde sans drogue dénonce les mensonges publicitaires selon lesquels les drogues sur mesure sont « sans danger »
Le cannabis de synthèse est appelé dappo habu au Japon (« drogue qui contourne la loi ») et son nom bénin explique peut-être la faible sensibilisation du public à ses effets nocifs. Pourtant, de janvier à mai 2012, plus de 100 admissions aux urgences ont été signalées, à cause de drogues de synthèse.
Dans une campagne de sensibilisation du public aux dangers de la drogue, Nao Mazaki, directrice de la branche japonaise de la Fondation pour un monde sans drogue, a d’abord fait une estimation des attitudes envers la drogue, en particulier chez les jeunes, qui sont la principale cible des fabricants de drogues de synthèse.
lire davantage >>
RUBRIQUE « OPINIONS »
Encourager une information efficace à un carrefour important de la drogue
La mission des alliances communautaires pour une jeunesse sans drogue est d’encourager le maintien de quartiers sans risque et sans drogue. Pour ce faire, nous soutenons la Stratégie nationale de contrôle des drogues (National Drug Control Strategy, publication gouvernementale américaine), qui est dirigée par le Bureau américain responsable de la politique de contrôle des drogues.
Notre approche à trois volets pour réduire la toxicomanie se fait par :
- l’interdiction – empêcher que la drogue ne franchisse nos frontières et ne soit distribuée dans nos quartiers ;
- le traitement – le rétablissement de ceux qui ont été touchés par la toxicomanie ; et
- la prévention – s’assurer qu’aucun jeune ne suivra jamais ce sombre chemin qui mène à la toxicomanie. La prévention par l’éducation est ce qui me tient le plus à cœur et, à cet égard, c’est un privilège de travailler avec la Fondation pour un monde sans drogue. C’est la meilleure documentation que j’aie jamais vue.
Un préfet de police fait l’éloge du
PROGRAMME « LA VÉRITÉ SUR LA DROGUE »
Chad Loewen sauve des vies, à titre de préfet de police, d’assistant médical en cas d’urgence et de pompier à Babbitt, Minnesota. Il fait partie des officiers du département de police de Babbitt qui ont reçu une lettre de félicitations pour leurs actions de sauvetage. Dans son double rôle de chef de son département et de responsable de la prévention, il dit qu’il sauve maintenant des vies grâce au programme « La vérité sur la drogue » de la Fondation pour un monde sans drogue. Voici un extrait d’une lettre qu’il a écrite à la Fondation.
lire davantage >>« Personne ne comprend mieux l’impact positif d’un solide programme de prévention que les agences de maintien de l’ordre, mais malheureusement, de nombreux ministères sont obligés de dépenser leurs fonds pour combattre la criminalité liée à la drogue plutôt que de faire des actions d’éducation ou de prévention.
« Il y a six ans, une simple recherche sur Internet m’a permis de trouver la Fondation pour un monde sans drogue. Je cherchais à savoir s’il y avait d’autres programmes éducatifs sur la drogue et j’ai senti que j’avais gagné le gros lot. J’y ai trouvé les réponses aux questions les plus fréquemment posées par les élèves. Le programme “La vérité sur la drogue” fournit des brochures détaillées sur les drogues les plus couramment consommées, et donne aux éducateurs comme moi les documents nécessaires pour devenir aux yeux de la classe les experts que nous sommes censés être.
QUELQUES CHIFFRES
Le site » drugfreeworld.org est visité par plus de 12 millions de visiteurs en l’espace d’un an, ce qui en fait l’un des sites de prévention et d’éducation sur les dangers de la drogue les plus visités.
Éducation « La vérité sur la drogue » dans des écoles
FAITS
Un brassage de drogues « légales »
Pour comprendre ce que sont le cannabis de synthèse et les autres drogues de synthèse, il faut savoir ce qu’est une « drogue de synthèse ».
Une drogue de synthèse est une version fabriquée chimiquement d’une drogue illégale. Sa composition chimique est légèrement modifiée pour éviter d’être répertoriée comme illégale. C’est essentiellement une expérience faite par un chimiste clandestin pour créer une nouvelle drogue « légale ».
Lorsque la loi est modifiée pour intégrer la drogue de synthèse et la proscrire, les chimistes clandestins créent alors une nouvelle version modifiée qui échappe désormais à la catégorie « illégale ». Et le cycle se répète.
LA FONDATION POUR UN MONDE SANS DROGUE
respecte la Journée Internationale contre l’abus et le trafic illicite de drogues
Pour la Journée internationale des Nations Unies contre Journée Internationale contre l’abus et le trafic illicite de drogues, le 26 juin 2014, la Fondation pour un monde sans drogue a coordonné plus de 200 manifestations de sensibilisation aux dangers de la drogue. Elle a distribué les livrets éducatifs « La vérité sur la drogue » dans 28 pays sur six continents et a apporté son message antidrogue à quelque 250 000 personnes.
L’activité principale de la Fondation a eu lieu à Washington, dans les salles du Congrès des États-Unis au Capitol et a attiré les membres du Congrès et des représentants de la Drug Enforcement Administration (service américain de police fédérale dépendant du Département de la justice des États-Unis, responsable de la mise en application de la loi sur les stupéfiants).
D’autres activités pour un monde sans drogue ont aussi eu lieu dans diverses parties du monde :
» Europe/Moyen-Orient Autriche, Belgique, Danemark, France, Allemagne, Grèce, Hongrie, Israël, Italie, Russie, Espagne, Suède, Suisse, Royaume-Uni Afrique Algérie, Kenya, Lesotho, Afrique du Sud, Zimbabwe » Asie Japon, Taïwan |
» Australie Australie, Nouvelle Zélande » Amérique du Nord États-Unis, Canada, Mexique » Amérique du Sud Costa Rica, Venezuela |
UNE ÉDUCATION EFFICACE SUR LES DANGERS DE LA DROGUE SAUVE DES VIES
Soutenez la Fondation pour un monde sans drogue et aidez à sauver des jeunes de l’emprise destructrice de la drogue. Vos dons nous permettent de mettre gratuitement nos documents de prévention à la disposition d’écoles, d’organisations de jeunesse, d’associations et de personnes. Votre soutien généreux nous aide à transmettre aux jeunes les faits dont ils ont besoin pour mener une vie saine, sans drogue.