LANCER LE MOUVEMENT POUR ÉRADIQUER L’ÉPIDÉMIE DE DROGUE AU BRÉSIL

Plus de 5 500 bénévoles ont aidé à distribuer plus de deux millions de livrets de La vérité sur la drogue à Rio de Janeiro, en faisant équipe avec la police et les enseignants afin de lancer un mouvement en commençant aux Jeux Olympiques, en continuant par les bidonvilles brésiliens, répandant les faits et provoquant une réduction mesurable de la demande de drogue.

Une armée de bénévoles brésiliens pour un monde sans drogue s’occupe d’une nation aux prises avec une crise du crack, montrant l’exemple de ce qui peut être fait avec les outils adéquats.

Tout a commencé avec l’approche des Jeux Olympiques d’été à Rio de Janeiro, pour lequel les gros titres des journaux internationaux avaient prédit un désastre. Le Brésil a été mis à mal par une véritable épidémie nationale de crack et on estime à environ 2,8 millions le nombre de consommateurs de cocaïne, ce qui fait que le pays consommait 18 pour cent de la cocaïne mondiale. Cela fait du Brésil le deuxième plus grand consommateur après les États-Unis, et contribue certainement à faire du pays l’une des nations les plus violentes au monde.

Derrière la scène, Un monde sans drogue Brésil s’est préparée en équipe afin de s’attaquer au problème de drogue. Cependant, disposer de suffisamment de personnel pour atteindre le cinquième pays le plus peuplé au monde demanderait une très grande équipe, donc la fondation DFW du Brésil travaille en partenariat avec toute personne désireuse de s’attaquer au problème : groupes à but non lucratif, pasteurs et leurs congrégations, athlètes olympiques, les autorités policières et même des danseurs de samba. Tous réunis, ils représentaient une armée redoutable de plus de 5 500 bénévoles.

L’impulsion initiale du mouvement était de distribuer un million de livrets La vérité sur la drogue avant et pendant les Jeux Olympiques. Cela a été accompli, avec distribution aux habitants, aux athlètes et aux visiteurs, sur la plage Copacabana, le long du Boulevard Olímpico et sur tous les grands sites de jeux.

Le maire de Rio de Janeiro s’est impliqué, donnant une lettre d’approbation et permettant à la fondation d’un monde sans drogue Brésil de présenter les spots d’information de la vérité sur la drogue sur les « sites en direct » où les visiteurs se rassemblaient par milliers pour voir les matchs en direct sur des écrans écrans en plein air. Les spots sont passés 204 fois, touchant 1 680 000 personnes. Et pendant ce temps la vérité sur la drogue est passée dans les médias à la télévision, la radio et dans la presse imprimée.

Prenant davantage d’élan, l’équipe agrandie de un monde sans drogue a persisté. Leur prochaine percée a été la distribution dans les favelas, les bidonvilles brésiliens tristement célèbres. Un autre million de livrets en portugais brésilien a été imprimé, cette fois avec les logos de nos partenaires, y compris l’unité de la Police civile de Rio, le « Papo dé Responsa », le Duc de la municipalité de Caxias et le département de l’Éducation de Sao Paulo. Et en définitive ce n’est pas un, mais deux millions de livrets qui ont été distribués.

Avec des millions de personnes apprenant la vérité sur la drogue, Rio de Janeiro vu une chute sans précédent des saisies de drogues par les autorités depuis 2008 : une baisse de 42 % pour le cannabis, de 40 % pour la cocaïne et de 51 % pour le crack. Le secrétaire de l’ordre public de Rio a mentionné : « D’un seul coup, vous avez déclenché un mouvement contre la drogue ici à Rio et dans tout le Brésil. »


PASSER À L’ACTION
Démarrer un groupe de la campagne Un monde sans drogue.

Le programme de la vérité sur la drogue est conçu de telle sorte que les autres groupes puissent l’adopter et l’utiliser comme le leur. D’innombrables éducateurs, agents de police et organisations à but non lucratif ont fait cela.

Et puis il y a ceux qui veulent se joindre à l’équipe de la fondation et démarrer leur propre groupe d’un monde sans drogue. Comme nous ne pouvons certainement pas atteindre le monde entier par nous-mêmes, vous êtes les bienvenus à bord si vous souhaitez faire partie de notre croisade.

Quand Amira Bizet, étudiante algérienne, appelée la Fondation et a demandé qui s’occupait du groupe dans son pays, nous lui avons demandé : « Pourquoi pas vous ? »

Et juste comme ça, Amira a rejoint l’équipe, a reçu sa première commande de la vérité sur la drogue, a recruté quelques amis et a commencé à réserver des présentations dans les écoles. C’est aussi simple que cela.

Si vous désirez démarrer un groupe dans votre région, écrivez-nous et nous vous aiderons à commencer.


SAUVER DE JEUNES VIES.

Soutenez la Fondation pour un monde sans drogue et aidez à protéger les jeunes des effets destructeurs de la drogue. Vos dons nous permettent de mettre gratuitement nos documents de prévention à la disposition d’écoles, d’organisations de jeunesse, d’associations et de personnes. Votre soutien nous aide à transmettre aux gens les informations factuelles dont ils ont besoin pour mener une vie saine et sans drogue.