FAIRE EN SORTE QUE CHYPRE, L’ÎLE DE L’AMOUR, RESTE SANS DROGUE
Chaque année, les 2 millions de touristes qui viennent visiter l’île méditerranéenne de Chypre, ce qui est plus que ces 1,7 millions d’habitants. Le lieu de naissance d’Aphrodite, la déesse grecque mythique de l’amour et de la passion, Chypre est connue pour ses plages ensoleillées, la succulente cuisine et ses magnifiques couchers de soleil.
Cependant les touristes et le soleil apportent également des fêtes et de la drogue et cela est aggravé par le fait que Chypre se remet péniblement de la crise financière de 2013. Kyriakos Kyriakou-Hadjiyianni, membre du parlement chypriote décrit la situation en disant : « À cause de la crise financière à Chypre, il y avait beaucoup de gens au chômage et les gens ne voyaient plus d’avenir. Parce que les touristes dépensent beaucoup d’argent, beaucoup de gens de la région voyaient qu’ils étaient heureux et pensaient que c’était “grâce à la drogue.” Donc, les habitants ou voulu faire comme les touristes et ont commencé à également prendre de la drogue. »
Originaire de Chypre, Stella Esmeralda Constantinu, une chanteuse/interprète et récipiendaire d’un Akademia Music Award pour la meilleur chanson Pop/R&B en 2016, a été alarmée par les effets de la drogue dans son pays. Pour s’attaquer à ce problème elle a créé l’antenne de la Fondation pour Un monde sans drogue (DFW) Chypre en 2014.
Elle a avant tout informé le membre du parlement Kyriakou-Hadjiyianni au sujet de DFW, puis il l’a rejoint dans ses efforts. Ils ont commencé avec les médias, y compris lors d’interviews sur la chaîne nationale de télévision grecque sigma TV, atteignant 40% de la population de Chypre. Ils ont continué de promouvoir la campagne partout où ils le pouvaient, dans les écoles, dans les associations de parents/enseignants, des concerts et des distributions de livrets sur la plage où les touristes et les habitants se rassemblent. Prenant encore plus d’envergure, ils ont organisé des réunions avec le commissaire du bénévolat, le président du conseil antidrogue de Larnaca, le chef de la police de l’île de Chypre, le maire et membres du conseil de Paralimni... La zone est considérée comme la plus touchée par la toxicomanie chez les jeunes, et le président du pays en personne. La réponse est unanime : Chypre a besoin de ce programme.
Par conséquent, le programme continua avec les directeurs d’école, dans les discothèques, où les drogues sont les plus consommées, à la célébration annuelle du festival Kataklysmos à Fig Tree Bay et dans les écoles privées. En utilisant ses talents d’artiste et ceux des élèves de sa propre école d’arts et du spectacle, Stella a aussi mis sur trois concerts publics pour promouvoir la vérité sur la drogue avec le parrainage du maire de Larnaca.
En tout, Un monde sans drogue Chypre a maintenant touché 70% de la population de Chypre et cela a déjà donné lieu à 12,4% de diminution de la toxicomanie d’après les rapports de la police Chypriote.
PASSER À L’ACTION
Créer une branche locale d’Un monde sans drogue
La Fondation pour un monde fait appel à des bénévoles et des antennes dans le monde entier pour faire connaître la vérité sur la drogue et pour aider les jeunes à mener une vie sans drogue.
Nous vous invitons donc à former une antenne en suivant ces actions :
- Alliez-vous à d’autres personnes qui veulent se joindre à votre antenne.
- Commandez les supports pédagogiques La vérité sur la drogue sur nonaladrogue.fr.
- Commencez à faire des séminaires, les activités de distribution et d’autres activités en utilisant les supports pédagogiques La vérité sur la drogue.
- Envoyez-nous des photos de votre groupe et de vos activités.
Contactez-nous et dites-nous ce que vous voulez pour créer une antenne d’Un monde sans drogue et joignez des photos de vos activités !
SAUVER LA VIE DES JEUNES
Soutenez la Fondation pour un monde sans drogue et aidez à protéger les jeunes des effets destructeurs de la drogue. Vos dons nous permettent de mettre gratuitement nos documents de prévention à la disposition d’écoles, d’organisations de jeunesse, d’associations et de personnes. Votre soutien nous aide à transmettre aux gens les informations factuelles dont ils ont besoin pour mener une vie saine et sans drogue.