L’ÉQUIPE ITALIENNE DE DITES NON À LA DROGUE S’ATTAQUE À LA CAPITALE EUROPÉENNE DE L’HÉROÏNE
Un groupe de parents concernés prend les choses en main pour créer un environnement sans drogue à Milan, attirant des mélomanes, des joueurs de football, des responsables municipaux et des membres de la police nationale dans la lutte pour mettre fin à la toxicomanie dans leur ville.
Dans une ville considérée comme la capitale européenne de l’héroïne, un groupe de parents motivés s’est rassemblé pour former l’équipe milanaise de Dites non à la drogue sous les auspices de la Fondation pour un monde sans drogue.
Ils ont commencé en diffusant dans tout Milan et ses alentours des milliers de livrets La vérité sur les drogues.
Puis, faisant ses débuts avec brio, l’équipe a organisé un concert de grande envergure dans la légendaire discothèque milanaise « Alcatraz », où se produisent aussi bien des artistes populaires émergents que des comédiens nationaux. Alors qu’ils se trouvaient dans une salle aussi réputée pour la consommation de drogues de son public que pour ses artistes internationaux, Les Concert MC ont annoncé à plus de 600 personnes qu’ils faisaient désormais partie d’un mouvement sans drogue.
D’autres manifestations sportives anti-drogues ont suivi, allant du tennis au motocross, toutes portant le message pour un monde sans drogues, jusqu’à ce que l’équipe en arrive au point sensible chez les Italiens : le football.
D’autres manifestations sportives anti-drogues ont suivi, allant du tennis au motocross, toutes portant le message pour un monde sans drogues, jusqu’à ce que l’équipe en arrive au point sensible chez les Italiens : le football.
À Milan, Dites non à la drogue a formé son équipe de football qui s’est mise à jouer en compétition et a remporté au total plus de 20 trophées. Ensuite, en lançant eux-mêmes des tournois anti-drogues, l’équipe a joué contre la police locale et la police nationale, contre des détenus et du personnel pénitentiaire dans une prison voisine, et même contre des membres du conseil municipal.
L’éditeur du magazine de la police nationale L’impegno, (L’engagement), a eu vent de La vérité sur les drogues et a demandé à ce qu’une brochure soit insérée dans les 10 000 exemplaires du magazine distribués tous les deux mois à la police dans toute l’Italie.
Un haut responsable de la police est depuis devenu un fervent défenseur de La vérité sur les drogues et distribue des brochures portant le logo de la police nationale à côté de ceux de la Fondation pour un monde sans drogue. Il utilise également les supports de programme dans des conférences de prévention pour les étudiants de toute la région de Lombardie.
Grâce à ses attaques sur plusieurs fronts, l’équipe Dites non à la drogue de Milan a distribué plus de 350 000 livrets La vérité sur les drogues, la remise de chacun d’eux faisant comprendre que la réalité d’une maison sans drogue pour les enfants est de plus en plus proche.
DES FAITS
LA VÉRITÉ STUPÉFIANTE : les drogues de synthèse
1 étudiant sur 9
EN TERMINALE
en 2012 aux États-Unis avoue avoir consommé des cannabinoïdes synthétiques au cours de l’année précédente.
20 %
DE PLUS
de nouvelles substances psychoactives de synthèse ont été introduites sur le marché au cours de la dernière année.
1512
URGENCES MÉDICALES
liées au Spice en 2015. C’est 5 fois plus qu’en 2014.
650
MÉDICAMENTS DE SYNTHÈSE
ont inondé l’Europe au cours des dix dernières années.
11 000
ADMISSIONS AUX URGENCES
ont été associées à la marijuana de synthèse pendant un an aux États-Unis.
NOUS AVONS BESOIN DE VOTRE AIDE
Soutenez la Fondation pour un monde sans drogue et aidez à protéger les jeunes des effets destructeurs de la drogue. Vos dons nous permettent de mettre gratuitement nos documents de prévention à la disposition d’écoles, d’organisations de jeunesse, d’associations et de personnes. Votre soutien nous aide à transmettre aux gens les informations factuelles dont ils ont besoin pour mener une vie saine et sans drogue.