LA JOURNÉE SANS DROGUE DE BOGOTÁ LANCE SA DEUXIÈME ANNÉE POUR SENSIBILISER UN MILLION DE CITOYENS
En 2019, le groupe de la Fondation pour un monde sans drogue de Colombie continue sa campagne pour faire connaître la vérité sur la drogue dans le pays, avec comme but ultime d’avoir une nation sans drogue.
Cette année, ce sera la deuxième année que le groupe de la Fondation pour un monde sans drogue de Colombie organisera fièrement une Journée pour un monde sans drogue à Bogotá, en partenariat avec des élus nationaux, la police et l’armée, et son but final est qu’un million d’habitants s’engagent à mener une vie sans drogue.
Ce but a été formulé en 2018 quand cette journée a été officiellement lancée par le gouvernement de Bogotá à titre de Journée pour un Bogotá sans drogue. Pour mener à bien cette première journée, le groupe de la Fondation pour un monde sans drogue de Colombie avait mobilisé plus de 400 bénévoles munis de livrets La vérité sur la drogue, de blocs-notes et de panneaux d’engagement, qui se sont rendus dans plus de 35 parties de la ville. Leur message était simple : « Moins de drogues = plus de vie. »
La journée avait commencé par une conférence de presse à laquelle participaient des cadres de la Police nationale colombienne, dont le lieutenant-colonel Angelica Bedoya, chef de la prévention de la Police Nationale. Miss Colombie International, l’acteur et producteur Agmeth Escaf et Ingrida Lingyte, présidente du groupe de la Fondation pour un monde sans drogue de Colombie, y participaient également.
À Bogotá, les chaînes de télévision ont annoncé cette journée spéciale et encouragé les gens à venir signer l’engagement pour un monde sans drogue. City TV a donné une interview à Ingrida Lingyte et les nouvelles ont également été annoncées sur Canal Capital, RCN TV et CM1 TV. Sept stations de radio, dont celle de la Police nationale et le quotidien El Tiempo ont également annoncé les nouvelles.
Toute la ville a ainsi été sensibilisée, que ce soit à l’aide de stands pour un monde sans drogue, d’une couverture médiatique ou des réseaux sociaux.
Des personnalités de la télévision et du cinéma, ainsi que des vedettes du monde des sports ont utilisé leurs réseaux sociaux pour encourager les habitants de Bogotá à signer cet engagement positif. Toute la ville a ainsi été sensibilisée, que ce soit à l’aide de stands pour un monde sans drogue, d’une couverture médiatique ou des réseaux sociaux. La Journée pour un Bogotá sans drogue s’est terminée avec 40 000 signatures d’engagement à mener une vie sans drogue, et des villes avoisinantes ont aussi créé leur propre Journée sans drogue.
D’autres activités lancées durant ces derniers mois sont maintenant toutes en cours en vue de préparer la Journée 2019 pour un Bogotá sans drogue. La Fondation pour un monde sans drogue persiste dans ses efforts pour atteindre son but d’avoir un million de personnes qui se sont engagées à mener une vie sans drogue.
FAITS
DROGUES PSYCHÉDÉLIQUES : LES FAITS
Les drogues psychédéliques comprennent la DMT, le LSD, le PCP, la mescaline et la psilocybine. Voici les faits :
1 à 7
POUR CENT
des élèves qui ont 15-16 ans dans 24 des États membres de l’Europe et en Norvège ont consommé des champignons hallucinogènes
4,2
POUR CENT
des Européens qui ont entre 15 et 24 ans ont consommé du LSD au moins une fois
10 à 12
HEURES
C’est la durée des effets hallucinogènes du peyotl ou de la mescaline.
32
MILLIONS
de personnes aux États-Unis consomment des drogues hallucinogènes
53
POUR CENT
d’augmentation de la consommation de DMT aux États-Unis entre 2006 et 2012
SAUVEZ DES VIES DE LA DROGUE
Soutenez la Fondation pour un monde sans drogue et aidez à protéger les jeunes des effets destructeurs de la drogue. Vos dons nous permettent de mettre gratuitement nos documents de prévention à la disposition d’écoles, d’organisations de jeunesse, d’associations et de personnes. Votre soutien nous aide à transmettre aux gens les informations factuelles dont ils ont besoin pour mener une vie saine et sans drogue.