LE SALVADOR EN VOIE DE DEVENIR UNE NATION SANS DROGUE
La drogue et l’alcool sont au centre des problèmes du Salvador, mentionne le colonel Hugo Aristides Angulo Rogel. Il fait allusion à un niveau de violence sans égal en dehors des zones de guerre : en 2015, il y a eu 103 homicides pour 100 000 habitants. Une grande partie de la violence était liée aux gangs et au trafic de drogue.
« Nous nous trouvons entre deux marchés : les pays du sud produisent la drogue et ceux du nord la consomment », commente le colonel Hugo Angulo.
Hugo Angulo a servi 34 ans dans l’armée du Salvador et est le plus ancien officier en service. Il a donc eu maintes fois l’occasion de voir la destruction causée par la drogue et la violence. En 2016, alors qu’il était attaché militaire en mission permanente du Salvador pour les Nations Unies à New York, il a découvert la Fondation pour un monde sans drogue grâce au directeur général du groupe de la Fondation pour un monde sans drogue de New York.
Hugo Angulo avait trouvé sa nouvelle arme. « J’avais besoin d’un autre outil, quelque chose qui changerait le pays », dit-il. Après être devenu directeur du groupe de la Fondation pour un monde sans drogue du Salvador, il a donné son premier séminaire à l’école militaire du Colonel Milton Andrade et a été interviewé par la radio nationale YSKL 104.1 FM et la chaîne de télévision Canal 10.
« Les gangs recrutent des jeunes, et donc ma stratégie était d’informer les jeunes dans les écoles, dit Hugo Angulo.
À Panchimalco, le colonel Hugo Angulo a établi un partenariat avec le maire et commencé à donner des séminaires dans les écoles. Dans une école, les élèves manquaient des cours à cause de leur consommation de drogue, ce qui a changé après le séminaire d’Hugo Angulo. « Nous avions un taux d’absentéisme élevé, mais après ce séminaire, les élèves étaient si motivés qu’ils sont revenus et leurs résultats scolaires se sont améliorés », a dit un enseignant.
Hugo Angulo a déjà formé plus de 700 enseignants au programme de la Fondation pour un monde sans drogue et a sensibilisé plus de 50 000 élèves de neuf villes. Maintenant, son plan est de mettre le programme en place dans toutes les écoles du pays.
Il a ensuite établi des partenariats avec la mairie de San Salvador, avec la Fondation antidrogue du Salvador, Fundasalva, avec la Fondation pour l’éducation au développement des entreprises, FEPADE, avec la Police nationale et la Faculté de chirurgie dentaire Alberto Masferrer du Salvador, qui ont toutes adopté les leçons de la Fondation pour un monde sans drogue et en ont fait une condition requise pour tous les nouveaux étudiants.
Après ces programmes, le taux de meurtre au Salvador est tombé à la moitié de ce qu’il était en 2015, ce que le ministre de la Justice et de la Sécurité attribue au « dur combat » contre la criminalité, ainsi qu’aux mesures de réhabilitation dans les prisons et aux programmes de prévention dans les quartiers à haut risque. Le colonel Hugo Angulo peut fièrement dire qu’il a joué un rôle important dans ces programmes de prévention, et il continue son travail avec la Fondation pour un monde sans drogue afin d’amener des changements encore plus positifs au Salvador. Regardez l’histoire d’Hugo Angulo sur fr.Scientology.tv/HAngulo.
PASSER À L’ACTION
Aidez à mettre fin à l’abus de drogue
Tous les ans, le 26 juin, nous passons à l’action lors de la Journée internationale des Nations Unies contre l’abus et le trafic de drogues. Elle est conçue pour sensibiliser les gens aux dangers de la drogue.
Durant cette journée, les bénévoles et les groupes de la Fondation pour un monde sans drogue descendent dans les rues pour distribuer les livrets La vérité sur la drogue et font signer l’engagement pour un monde sans drogue. Les bénévoles organisent également des séminaires et des campagnes de sensibilisation dans les écoles.
Ce n’est qu’un exemple de la façon dont les groupes de la Fondation pour un monde sans drogue partout dans le monde peuvent faire concorder leurs activités sur des événements internationaux et jours fériés pour sensibiliser le public.
Tout au long de l’année, nous invitons tous les bénévoles et sympathisants à se joindre à nous pour participer à de telles activités. Vous aussi, vous pouvez planifier des distributions de livrets et des signatures d’engagement dans des endroits très fréquentés, mettre des livrets dans les magasins pour les clients et toute autre chose qui contribue à faire connaître la vérité sur la drogue aux gens.
Téléchargez l’engagement sur nonaladrogue.fr/downloads. Envoyez-nous des vidéos et des photos de vos activités d’information sur les dangers de la drogue.