UNE ASSOCIATION REÇOIT DE L’AIDE POUR ACCOMPLIR SA MISSION
L’Association de parents et d’enseignants (PTA) a pour but de donner aux enfants un avenir plus brillant, et la Fondation pour un monde sans drogue lui donne un coup de main.
Cette année, la Fondation internationale pour un monde sans drogue a fièrement participé à la convention et à l’exposition de la PTA à Columbus, dans l’Ohio, fin juin. L’association de parents et d’enseignants est une organisation conçue pour faciliter la participation des parents dans les écoles. En Amérique, la PTA nationale est l’une des plus grandes et plus anciennes organisations de bénévoles qui travaillent exclusivement pour les enfants et les jeunes. Elle a été fondée en février 1897, et s’appelait à l’origine le Congrès national des mères.
La mission de la PTA, comme on peut le lire sur son site, est que « chaque enfant réalise son potentiel en engageant et sensibilisant les familles et les collectivités à défendre les intérêts de tous les enfants ». Il n’est pas d’outil plus parfait pour aider ce but que les supports pédagogiques La vérité sur la drogue puisque la drogue mine en tout point la réalisation de ce potentiel.
Les membres de la PTA qui ont assisté à l’exposition de cette année représentaient plus de quatre millions de parents, d’enseignants, de grands-parents, d’éducateurs, parents adoptifs et d’adultes concernés de tous les États-Unis. La fondation pour un monde sans drogue a présenté les divers documents d’information qu’elle offre, dont sa série de 14 livrets sur les drogues les plus fréquemment consommées, le kit éducatif La vérité sur la drogue, le documentaire Des personnes réelles, des histoires vraies et les 17 spots d’information « Ils ont dit... Ils ont menti ».
Plus de 150 membres de la PTA, dont de nombreux présidents de la PTA de différents États, sont repartis avec des kits éducatifs La vérité sur la drogue, montrant clairement que ces documents étaient parfaitement adaptés à leurs besoins. Parmi les membres de la PTA qui désiraient obtenir les supports de la Fondation, il y avait les représentants de l’Illinois et du Kentucky qui ont l’intention de les utiliser à l’échelle de leur État, et le représentant pour l’Europe qui travaille avec des écoles militaires des
Les recherches montrant que la consommation de drogue commence souvent à l’adolescence et parfois à la préadolescence, il n’est donc pas surprenant que les supports éducatifs de la Fondation pour un monde sans drogue soient si populaires auprès des parents et des enseignants. L’un des aspects de la situation chez les jeunes est que lorsqu’ils commencent des études supérieures, près de 70 pour cent d’entre eux auront consommé de l’alcool, la moitié d’entre eux auront pris des drogues illicites et 20 pour cent un médicament prescrit dans un but autre que médical.
Cette situation était très réelle pour l’un des membres de la PTA d’Atlanta, en Géorgie, qui est également enseignante auprès des jeunes Marines. Quand elle a visité le stand, elle a mentionné avoir déjà utilisé les ressources en ligne de la Fondation pour un monde sans drogue, et elle a parlé du grand impact que cela avait eu sur ses élèves. Elle fournit aussi à ses élèves des exemplaires des livrets d’information sur les dangers de la drogue qu’ils peuvent ramener chez eux pour ne pas oublier ce qu’ils ont appris en classe. Ce qu’elle aime au sujet de ces livrets, c’est qu’ils sont « factuels et faciles à utiliser ».
Les recherches montrant que la consommation de drogue commence souvent à l’adolescence et parfois à la préadolescence, il n’est donc pas surprenant que les supports éducatifs de la Fondation pour un monde sans drogue soient si populaires auprès des parents et des enseignants.
Une autre visiteuse du stand, présidente de la PTA de Géorgie, utilise les documents éducatifs de la Fondation et apprécie ces ressources. Elle a travaillé à faire participer davantage les écoles et d’autres organismes éducatifs pour qu’ils découvrent le lien qui existe entre le trafic d’êtres humains, les gangs et la drogue. Elle estime que les informations sur la drogue sont une solution clé pour résoudre cette situation.
La présidente de la PTA d’Alaska avait reçu les documents d’information La vérité sur la drogue l’an dernier, mais en novembre 2018, suite à un important tremblement de terre, elle ne les avait plus. Elle était donc ravie de pouvoir en obtenir un nouveau lot et elle a l’intention de mettre le programme en œuvre à l’échelle de son État.
Un président du bureau pédagogique de la PTA du Maryland connaissait déjà le programme pour un monde sans drogue et a aussitôt commandé des documents supplémentaires pour pouvoir les utiliser.
Les éducateurs peuvent facilement obtenir leur exemplaire du kit éducatif La vérité sur la drogue sur nonaladrogue.fr/educateur.
SAUVEZ DES VIES DE LA DROGUE
Soutenez la Fondation pour un monde sans drogue et aidez à protéger les jeunes des effets destructeurs de la drogue. Vos dons nous permettent de mettre gratuitement nos documents de prévention à la disposition d’écoles, d’organisations de jeunesse, d’associations et de personnes. Votre soutien nous aide à transmettre aux gens les informations factuelles dont ils ont besoin pour mener une vie saine et sans drogue.